Réduire l’encombrement

Désencombrer

Nous accumulons un nombre incroyable d’objets au fil des années. Certains de ces objets ne servent que très rarement et ne font qu’utiliser de la place dans notre foyer.

Récemment, nous avons fait appel avec  une compagnie pour sabler et revernir tous les planchers du rez-de chaussée. Il a fallu naturellement, vider les pièces en enlevant tous les meubles et accessoires.

Une fois le travail terminé,  en regardant ces belles pièces vides nous les trouvions beaucoup plus grandes et claires qu’auparavant.

Nous avons alors décidé de remettre seulement les meubles et décorations auxquels nous tenions vraiment. Du coup, nous ’apprécions beaucoup le gain d’espace et avons la ferme intention de garder ces pièces dans cet état, bien sûr!

Pour nous départir des choses devenues superflues, nous avons placé des petites annonces pour les vendre (Kijiji et LesPacs) ou même les donner (Freecycle.org). Lorsqu’on s’arrête à penser à la fréquence d’utilisation des objets, il devient plus facile de s’en détacher et d’accepter de s’en défaire. Il existe aussi un certain sentiment de liberté à se départir de biens.

Nous venons tout juste de rafraîchir une autre pièce en utilisant le même procédé. Une fois la pièce vidée et repeinte, nous n’avons replacé que les éléments considérés vraiment essentiels. Le secret pour réellement désencombrer est évidemment de ne pas replacer les meubles ou objets dans un autre endroit de la maison.

Nous avons ensuite éclairci le contenu des placards et garde-robes. Combien d’ensembles de draps peut-on vraiment utiliser régulièrement? Est-il vraiment nécessaire d’avoir de multiples ensembles de serviettes alors que nous utilisons toujours celles que nous préférons?

Un vêtement qui n’a pas été porté depuis plus de deux ans a peu de chance de l’être encore un jour, quoique que l’on puisse se dire pour se convaincre du contraire.

Après l’opération Désencombrement; les pièces sont devenues  beaucoup plus aérées et agréables à vivre, les placards ont de l’espace de rangement libre et le nettoyage se fait plus rapidement.

Voilà une manière toute simple de se simplifier la vie.

Vous aimerez peut-être: